mardi 21 août 2012

Les retombées des conflits armés en RDC sont fâcheuses dans le secteur éducatif.

RDC, rentrée des classes prévue pour le 03 septembre 2012 reste hypothétique pour plus de 60.000 enfants au Nord-Kivu. 
Révélation de l’administratrice chargé
e de l’éducation au bureau de l’Unicef/Nord-Kivu, Marcelline Eboma faite sur la radio Onusienne ce 20.08.2012.
Elle affirme que plus de 258 écoles ont été pillées, détruites ou incendiées ou encore occupées. Et par la même occasion l’Unicef projette une campagne pour la rentrée scolaire 2012-2013 ce jeudi 16 août. Au cours de cette dernière cent treize écoles devraient être appuyées par cette agence des Nations-unies.
L’Unicef a prévu de récupérer tous les enfants déplacés qui sont dans des camps, des familles d’accueil ou d’autres sites déterminés. «Ils seront pris en charge parce que parmi eux, la plupart n’ont même pas fini l’année scolaire passée. Ils n’ont pas de bulletins ». La première chose à faire, selon Marcelline Eboma, c’est de permettre à ces enfants de terminer l’année 2011-2012 par des cours de récupération avant d’être admis dans des écoles d’accueil. D'aucuns sont curieux de savoir le rôle des institutions du pays quand tout est abandonné même l'éducation, espoir d'une nation aux mains des agences internationales. Sommes-nous sous tutelle Internationale? RDC?

Ces morts de trop et qui n’ont pas Droit aux funérailles ! RDC/Nord-Kivu

Deux de nos compatriotes congolais en situation de déplacement suite à la guerre qui écume la Province du Nord-Kivu ont rendu l’âme ce week end à Kanyaruchinya non l
oin de la ville de Goma.
Agés de 20 ans, Jacques NDAYAMBAJE et 24 ans, Isaac SEMAPHA, ces jeunes hommes étaient originaires des villages de Rugari et Kisigari dans les territoires de Rusthuru.
Morts survenues de suite de maladie pourtant traitée dans un centre hospitalier de Goma et d’accident de circulation aux abords du camp par un véhicule militaire.


vendredi 17 août 2012

30 jeunes épris de paix à Goma ont manifesté en exhibant des calicots au devant de l'Hôtel IHUSI à Goma où se tient la réunion des ministres de défense des Etats membres de la C.I.R.G.L sur la question de la crise à l'Est.

Deux décennies de conférence en conférence, des rencontres en rencontres, de négociations en négociations ; A quand la paix effective à l’Est de la RDC ?
Photo : Deux décennies de conférence en conférence, des rencontres en rencontres, de négociations en négociations ; A quand la paix effective à l’Est de la RDC ?

Ce matin, 15.08.2012, plus de 30 jeunes épris de paix de Goma ont manifesté en exhibant des calicots au devant de l'Hôtel IHUSI à Goma où se tient la réunion des ministres de défense des Etats membres de la C.I.R.G.L sur la question de la crise à l'Est.


Nous attendons la paix, nous voulons des solutions et pas de demi-mesures ou des excuses.


Six millions de morts soient trente millions de litres de sang des congolais versés gratuitement et injustement c’en est trop.
Non à une force internationale de trop, OUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES FARDC ET AU CHANGEMENT DU MANDAT DE LA MONUSCO EN UNE FORCE INTERNATIONALE NEUTRE.
Faites vite, nous voulons regagner nos villages et nos territoires car nos champs nous y attendent.
Deux décennies de conférence en conférence, des rencontres en rencontres, de négociations en négociations ; A quand la paix effective à l’Est de la RDC ?
Communauté internationale, a quoi sert le fameux chapitre VII ?
NOUS DISONS NON, A LA TRAHISON DE L’INDENTITE CONGOLAISE. JE SUIS CONGOLAIS (E) ET JE NE VEUX PAS D’UNE AUTRE INDENTITE.
Les jeunes de Goma
+24399011137830

RDC/Nord-Kivu/ Rusthuru

Incursion ce mercredi 15.08.2012 dans les villages Buramba, Kisharo et Sarambwe, en groupement Binza dans le territoire de Rusthuru à 90 km au nord de Goma. Bilan : Un mort, deux blessés et plusieurs ménages pillés. 
Nord-Kivu/ Masisi
Après des nouveaux échanges de tirs le mercredi 15.08.2012 entre les FARDC et les Nyatura (groupe armé), un calme précaire règne ce jeudi à Kishonja, localité du groupement Buabo à environ 7 km à l’ouest du chef lieu du te
rritoire de Masisi.
Contactée, la société civile locale confirme que les Nyatura ont à nouveau attaqué les FARDC à Kishonja. Ces derniers ont réagit avec fougue et ont dispersés les miliciens Nyatura. Bilan, un civil a été blessé par une balle perdue. Au vu du redéploiement des FARDC venus en pompe renforcés les troupes présentes sur le lieu, les populations se déplacent vers d’autres localités par peur de conséquences néfastes des guerres en prévision. La paix est toujours menacée à l'Est de la RDC.